mardi 22 juillet 2008

Combien d'heures de soleil on a encore?

Maintenant et en profitant le super beau temps qu'il fait à la Ville Rose, je vais vous raconter un petit truc pour savoir le temps qu'il reste pour le crépuscule. Comme ça, on pourra profiter au maximum.
On connaît la vitesse de translation(29600 m/s) et de rotation(465,11 m/s) de la Terre. Avec ces deux données, on peut faire le calcul et vérifier que la Terre parcours un angle d'environ 15º par heure. Si on étire notre notre bras et on met nos doigts à 90º par rapport à notre paume, l'angle formé entre l'indice et le petit doigt avec le sommet dans notre nez est de ... 15º!


Le truc:

On met notre main comme je viens d'expliquer et on mesure le nombre de fois qu'on peut mettre notre main entre le soleil et la ligne d'horizon. Chaque "main" corresponds, donc, à une heure d'ensoleillement, et chaque doigt à un quart d'heure!
Et voilà, si bête que ça!

Maintenant vous pouvez savoir combien de temps vous pouvez rester à la plage pour choper même le dernier rayon solaire!

3 commentaires:

Txarli a dit…

J'ai bien aimé ta dernière phrase: "[...] vous pouvez rester à la plage pour chopper même le dernier rayon solaire!". C'est très subtile, Dani!
À la plage, on prefere chopper une autre chose en lieu des rayons solaires!
De toute façon, comme d'habitude un article très interessant!

Bonne nuit mon voisin.

Anonyme a dit…

je suis d'accord avec txarly, vaut mieux éviter de choper un coup de soleil à la plage.
Par contre si t'as un article qui t'apprends comment choper à la plage je suis preneur!!!!
el perraco

Anonyme a dit…

ouais j'espere que ça sera moi que tu chopperas sur la plage!

une autre admiratrice!