mercredi 18 juin 2008

La ceinture de Kuiper

D'où ça vient?
Qui parmi nous ne s'est jamais posé la question, en regardant une étoile filante(au même temps qu'on pense un souhait, comme la tradition dit)?
Une étoile filante est une petite roche qui vient de l'espace et que, en traversant l'atmosphère terrestre, se désintègre à cause de la friction. Cette petite roche deviens une boule de feu et c'est à cause de ça qu'on peut la voir. Normalement la taille de cette roche est petite, et elle se désintègre avant d'arriver à la surface de la Terre. Mais, qu'est ce qui se passe si la roche n'est pas si petite?La réponse est claire: elle arrivera à la Terre!Alors, on l'appelle météorite.
Une autre phénomène sont les comètes. Une comète est aussi une roche(plus ou moins grande) qui orbite autour de notre soleil (avec des périodes très grandes ). Elle est constituée par des matériaux solides comme le fer et le nickel et aussi des matériaux gazeux gelés (méthane, ammoniaque, eau...). Quand la comète traverse les alentours du soleil, les gazes se volatilisent et des petits morceaux de roche vont se détacher. Tout ça va provoquer une queue de gaz et poussière visible depuis la Terre. Sa taille peut atteindre quelques dizaines de millions de kilomètres!


L'origine de ces corps est, souvent, la ceinture de Kuiper (nommée comme ça en honneur à son découvreur Gerard Kuiper).

La ceinture de Kuiper est une région de notre système solaire située entre 30 et 55 unités astronomiques (UE. Distance moyenne entre la Terre et le soleil). Elle se situe, donc, un peu plus loin de l'orbite de Neptune. La ceinture de Kuiper est composée par des milliards des "petits" corps (le plus connu est Pluton, étant donné qu'on le considère comme notre 9ème planète) qui se sont formés dans la création du système solaire et qui sont restés piégés dans cette zone-là. On pourrait la comparer au ceinture d'astéroïdes, qui se situe entre Mars et Jupiter.
Quand, dans le mouvement de notre système solaire par l'univers, une grande étoile passe proche de la ceinture de Kuiper, certains objets seront attirés par elle. Quand la grande étoile s'éloigne, les corps attirés retournent vers sa position originale. A cause de l'énergie cinétique acquise par chacun de ces corps, au lieu de rester dans l'endroit d'où il venait, il traversera la ceinture et il partira en direction du soleil, attiré par lui. Pendant son parcours, il sera attiré par les différentes planètes. Normalement, quand ces corps seront proche du Jupiter, sa force d'attraction les fera tomber sur lui. S'il arrive à s'échapper de Jupiter, il poursuivra sont chemin vers le soleil. En s'approchant, l'effet du vent solaire fera apparaître la queue (ou coma) à cause de la volatilisation des matériaux qui constituent le comète. D'habitude, le comète tombera sur le soleil ou il tournera autour de lui pour après repartir dans la direction de laquelle il venait. Mais, si pendant son parcours vers le soleil, il se sent attiré par la Terre?
A vous d'y réfléchir!!
Moi, je suis tranquille, Jupiter nous protège!!:P

1 commentaire:

Txarli a dit…

Oléeeeee!!L'article est très interessant, maintenant on sait déjà que le planéte qu'il ne faut jamais touché est Júpiter. Il est mieux ne toucher pas les choses qui marchent bien!
Que Júpiter nous protége !!