mardi 5 août 2008

Les foudres

Aujourd'hui à Toulouse on a eu ce qu'on appelle un orage d'été. C'était clair que ça allait arriver, il faisait super chaud!!Tout d'un coup, en étant le ciel clair pendant qu'on profitait d'un bon sandwich du jambon espagnol au prairie des filtres après un match de beach-volley à Toulouse plage, le ciel est devenu noir. Quand les premières gouttes sont tombées, on a pris nos affaires et on s'est barré. On est monté chez nous et depuis notre superbe balcon on a regardé la pluie tomber. Souvent (presque toujours) l'orage est accompagné des foudres et des tonnerres.
Un foudre est un éclair de lumière dans le ciel qui dure normalement très peu. Après il vient le bruit qu'on appelle le tonnerre.

Comment est-ce que le foudre se forme?

La différence de potentiel existante entre les différentes couches du nuage et la Terre ou un autre nouage, origine une décharge électrostatique. Le courant électrique créé va ioniser les molécules d'air .
Les nouages qui provoquent ces phénomènes s'appellent cumulonimbus. Ils sont un type de nouages verticaux qui vont stocker des charges quand ils traverseront la tropopause. A ce moment-là, les charges positives vont partir vers le haut du nuage et les charges négatives vers le bas. Cette séparation des charges est due à:
  • Différence de température à l'intérieur du nuage
  • L'existence de particules de glace et de poussière qui favorisent la distributions des électrons.
  • La nature ionique des composantes de l'air.
Quand le nouage est chargé et la différence de potentiel est assez élevée (elle peut arriver jusqu'aux 100 millions de volts!) la décharge a lieu et le foudre apparaît. Quelques instants après (en dépendant de la distance à laquelle le nouage de trouve), à cause de la dilatation d'air créée par la décharge, une onde sonore nous arrive: le tonnerre.

Petit truc: pour connaître la distance, on compte le nombre de secondes qui passent entre le foudre et le tonnerre et on divise par 3 et on a la distance en kilomètres.

Moi, j'adore les orages mais, c'est clair, quand je suis en sûreté chez moi!!

Voila quelques photos que j'ai pris:




A la prochaine!

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Comme ça doit être romantique d'être avec toi sous un ciel parsemé d'éclairs, tu pourrais m'expliquer en profondeur la formation des cunilo nimbus...

Ton admiratrice secrete

Txarli a dit…

Le truc a une explication phisique, Dani.
La vitesse du son est 340 m/s = 0,34 km/s qui est à peu près égal à 1/3.
Si on supose que la vitesse de la lumière (300000 km/s) est méprisable par rapport a la vitesse du son, le temps qui a entre qu'on voit la foudre et on écoute le tonnerre, on peut le multiplier par la vitesse du son pour calculer la distance au foudre. De cette façon, on va multiplier ce temps par 0,34 km/s ou bien par 1/3 km/s.
Et voilà la justification.